Projet de création de livre : illustration et texte
- #Nouveau livre
- Partager
Hello les artistes !
Aujourd’hui, je vais vous raconter comment s’est déroulé le processus de création (texte et illustrations) du livre « SUPER PANDA Les pouvoirs sont dans l’assiette » et le bonheur que j’ai ressenti à chacune des étapes.

Tout a commencé lors d’un repas d’été entre amis, bercé par le chant des cigales. Fabien m’explique qu’il aimerait créer un livre pour sensibiliser les enfants à l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Forcément le projet m’emballe : c’est un sujet qui me parle ayant déjà créé plusieurs livres de recettes (pas uniquement avec des gâteaux mais aussi plein d’idées de recettes super bonnes avec des fruits et légumes).
Effectivement il a déjà, avec le Lions Club de Sorgues dont il est membre actif, organisé l’année passée une journée de sensibilisation ludique, dans plusieurs classes de primaire, avec une diététitienne et une psychologue. Le but serait de prolonger le message et de laisser un support aux élèves. Je lui dis : « Avec plaisir, dès que j’ai ton feu vert, je commence ! »
Après validation du devis par le bureau du club, on se retrouve autour d’un café où je l’inonde de questions afin de bien cerner ses attentes. C’est partit pour la joyeuse aventure !

Etape 1 : Documentation
Je commence par faire des recherches pour réviser les bases d’une alimentation équilibrée. Je potasse livres, sites, me documente.

Etape 2 : Création des personnages
Je crée des personnages attachants auxquels les enfants vont pourvoir s’identifier. C’est comme ça que Super Panda (le personnage principal) et Docteur Hippo (la docteur des super-héros) sont nés. Bon, j’avais pour consigne de créer un docteur hippopotame avec des ailes, j’adore !

Etape 3 : Texte, dialogues, messages
J’invente une jolie histoire avec mes 2 personnages pour délivrer les messages essentiels aux enfants sans tomber dans le piège du « Il ne faut pas faire ça c’est mauvais pour la santé ». Donc délivrer un message positif en illustrant les concepts d’équilibre alimentaire, d’alimentation variée et l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière.
Etape 4 : Story board
Je prépare le chemin de fer (story board) afin de le présenter à toute l’équipe. Je vous en montre un extrait :

Autour d’un déjeuner très convivial avec quelques membre du Lions Club de Sorgues, au cour duquel je fais la connaissance d’Audrey (nutritionniste), Brigitte (psychologue), mon travail est validé. Je suis aux anges et peux continuer : génial !
Etape 5 : Illustrations
Je peux enfin passer à la partie que je préfère : les illustrations. Je dessine mes personnages au crayon et feutre noir avant de les colorer. En avant pour 20 illustrations ! Je réfléchis, crayonne, gomme, redessine, me concentre « se mettre à la place d’un enfant ». Quelques jours plus tard elles sont toutes réalisées. Il faut faire la mise en page, ajouter le texte, définir quel élément est le plus important. Quand les 25 pages du livres sont prêtes, quel soulagement ! Je meurs d’envie de le faire lire !

Etape 6 : Contrôle
Il faut que je m’assure qu’il n’y a ait aucune faute, aucun oubli, aucun détail manquant qui aurait échappé à ma vigilance. Pour cela rien de tel qu’un regard extérieur qui n’a pas encore entendu parler de l’histoire, je sais toujours à qui faire appel. En effet entre les illustrations que je connais maintenant par cœur, de même pour le texte, je n’arrive plus à voir ce qui peut sauter aux yeux. Ça y est tout est validé ! Fabien est ravi du résultat donc moi aussi.
Etape 7 : Impression
Impatiente, je commande l’impression de deux exemplaires du livre (un pour Fabien et un pour moi) et compte les jours avant de le recevoir.
Je le reçois, déchire l’enveloppe avec empressement et… je ressens toujours la même excitation que lorsque, petite, j’ouvrais mes cadeaux de Noël : il est magnifique !

Cette étape est importante car elle me permet de vérifier que la mise en page est parfaite. Mon commanditaire est satisfait, alors je suis rassurée : c’est à lui qu’il doit plaire avant tout.
Etape 8 : commande pour les élèves
On lance la grande commande pour que les enfants aient chacunun exemplaire du livre. J’ai hâte de voir leur réaction !
Ils sont ravis d'avoir un exemplaire. Chacun se souvient des cookies de Fabien : heureusement la recette est dans le livre !

Un immense merci à Fabien pour cette magnifique idée, pour sa confiance et la liberté qu’il m’a laissé durant tout le processus de création. Merci au Lions Club de Sorgues pour sa confiance et le financement de ce joli livre. Un grand merci à Audrey (diététitienne) et Brigitte (psychologue) pour la qualité de nos échanges, leur regard expert et la passion communicative qu’elles ont de leur métier.

Retrouvez le livre sur :
A très vite pour de nouvelles aventures créatives !