Pourquoi dit-on "le grand méchant loup ?"

Le loup n'a pas bonne presse dans les contes pour enfants, il dévore les plus faibles que lui... Pourtant est-il aussi cruel ?

N'avons-nous pas chanté "Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas. Si le loup y était, il nous mangerait..." Qui n'a pas tremblé lorsque le loup dévore la mère-grand du Petit Chaperon Rouge et pleuré lorsqu'il se jette sur la chèvre de Monsieur Seguin ?
La liste de ses crimes est longue dans les contes de fée. En effet il y a bien longtemps, quand le loup rôdait dans les forêts il vallait mieux éviter de s'y promener, les histoires avaient alors pour objectif de protéger les enfants de ce danger.
Surtout, ne racontez pas l'une de ces histoires à Forêt-Noire, le petit chat noir ! Il risque de se fâcher très fort et de vous prouver que le loup n'est pas si méchant ! 
Découvrez le joli livre "l'Etrange ami de Forêt Noire", il vous fera changer de regard sur cet animal merveilleux qu'est le grand gentil loup.
Alain Surget, auteur jeunesse et défenseur du loup a écrit cette belle histoire sur la différence, les peurs et l'amitié. Quel plaisir de travailler avec un grand professionnel comme lui, en réalisant les illustrations.

Pour découvrir l'étrange ami de Forêt Noire : 

Livre "L'étrange ami de Forêt Noire"

Autres actualités